Outils personnels
Espaces de noms
Actions

Variantes

Portail:Terril 116-117 (10 de Oignies)/Patrimoine naturel

De Du haut d'min terril

Sommaire

Mammifères

L’inventaire des mammifères sur le terril du Oignies est fragmentaire. En effet, n’ont actuellement été notée que des espèces comme le Hérisson, le Lièvre, la Taupe d’Europe, le Lapin de Garenne ou encore le rat musqué.

Un inventaire plus détaillé sur les micromammifères serait utile et permettrait de compléter cette liste pour l’instant partielle.


Avifaune

On peut observer sur le site une avifaune classique des milieux ouverts (pouillots, mésanges, Pie bavarde, Merle noir, Linotte mélodieuse, alouette des champs, pipits farlouse/des arbres...).
Les zones boisées (ancienne propriétes de Mme Declercq) rendent visibles des espèces typiques de ce milieu tels que : pivert, pic épeiche, coucou gris, pigeon ramier, pinson des arbres, geai des chênes, accenteur mouchet, roitelet triple bandeau, plusieurs fauvettes, tourterelles des bois et turque...
L'ancien bac à Schlamm ainsi que plusieurs mares permettent d'augmenter le cortège avec entre autre la locustelle tachetée, le phragmite des joncs, les rousseroles effarvate et verderolle, le bruant des roseaux...
Le site a aussi un intérêt certain pour les rapaces : buse variable, faucon crécerelle, épervier d'Europe sont régulièrement en chasse sur l'ensemble du site.

Certaines espèces remarquables ont aussi été observées : le traquet moteux, l'alouette lulu, le tarier des prés.


Amphibiens

Le site de Oignies est riche au niveau des amphibiens. Cette particularité vient très certainement du fait que ce terril est entouré de milieux intéressants pour ce groupe faunistiques : boisement, prairie, et surtout de ces nombreuses mares et points d'eau. Nous pourrons y remarquer les crapauds commun et calamite, les grenouilles rousse et verte, ainsi que les tritons palmés et ponctués


Herpétho

L’emblématique Lézard des murailles (Podarcis muralis) est très présent sur les terrils de Oignies. Il apprécie particulièrement les zones pentues, à faible végétation.


Entomofaune

Libellules (Odonates)

Le CPIE Chaîne des Terrils ne dispose que de peu de données sur les odonates de Oignies.

8 espèces d'odonates ont été remarquées à ce jour : l'agrion élégant, l'agrion nain plus rare en région, le leste brun, les sympétrums rouge sang et strié,la ibellule déprimée, l'orthétrum réticulé.

D'autres espèces sont sans doute présentes et mériteraient de "pousser" les inventaires sur ce groupe.


Coccinelles

13 espèces de coccinelles ont à ce jour été inventoriées sur le site. Des espèces communes comme la Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) ou la Coccinelle à damier (Propylea quatuordecimpunctata), des espèces problématiques comme la Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), ainsi que d'autres espèces plus emblématiques.


Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons)

Papillons de jour (Rhopalocères) et de nuit (Hétérocères)

De nombreux papillons sont présents dans les friches fleuries ; on pourra y observer au moins 16 espèces de rhophalocènes (papillons de jour). Dont l'aurore, le tristan, le procris, le souci, le paon du jour, le myrthyl, le tircis, le papillon machaon (rare en région mais un hôte assez courant sur terrils), 4 espèces de piérides (dont le rare piéride de la moutarde), l'argus bleu, le vulcain, la belle dame.
Une population assez importante de zygène de la filipendule se reproduit chaque année sur le site.

Concernant les autres hétérocères, un inventaire complet sera à réaliser pour permettre d'obtenir des données.



Flore

Navigation
Contribuer
Boîte à outils
Partager