Couleuvre : Différence entre versions
(Page créée avec « =PROJET COULEUVRE A COLLIER ACTION NATURE DU « CŒUR D’OSTREVENT »= ==LE PROJET== ===LES PARTENAIRES=== Le Parc Naturel Régional de Scarpe Escaut (initiateur du p... ») |
Version du 19 février 2016 à 09:43
Sommaire |
PROJET COULEUVRE A COLLIER ACTION NATURE DU « CŒUR D’OSTREVENT »
LE PROJET
LES PARTENAIRES
Le Parc Naturel Régional de Scarpe Escaut (initiateur du projet), Le Département du Nord, La Communauté de Commune du Cœur d’Ostrevent (CCCO), Le CPIE Chaîne des Terrils, La Maison du Terril de Rieulay, Les Blongios la Nature en Chantiers, Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord (GON).
CONTEXTE
Objet du projet
La Couleuvre à collier est présente sur plusieurs communes situées à la fois sur le territoire de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent et du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut (Marchiennes, Vred, Rieulay, Pecquencourt notamment).
Les riverains des sites de présence de l’espèce se "plaignent" fréquemment de la présence de serpents dans leur jardin (ils en ont peur souvent, et tuent certainement plusieurs spécimens par an, ou remontent des données de présence vers les mairies ou le Parc Naturel Régional de Scarpe Escaut).
Le projet collectif développé, à travers une « Action Nature en Cœur d’Ostrevent », est de mettre en œuvre différentes approches permettant à l’ensemble des habitants de considérer l’espèce comme une espèce inoffensive, de l’accepter et de préciser les observations d’individus afin de diagnostiquer les zones de présence de l’espèce.
Cette première approche qui fait appel au « grand public » permettrait par la suite de monter un projet plus ambitieux visant à étudier ce noyau de population (estimation de la taille de population, protection des sites, restauration d’habitats et de zone de pontes…)
Pour cela, nous regroupons l’ensemble des acteurs de la connaissance naturaliste et de la gestion de milieux naturels du territoire pour augmenter l’efficacité de l’action.
Objectifs
• faire en sorte que les riverains des sites de présence de la Couleuvre à collier apprennent à vivre avec l’espèce sur un même espace. • Localiser avec plus de précision le noyau de population de Couleuvre à collier présent sur le secteur. • Réaliser des actions de gestion/aménagement sur les sites naturels afin de préserver l’espèce voir augmenter les effectifs des populations
Communes concernées
Nous agirons sur les secteurs de Vred, Pecquencourt, Rieulay et Marchiennes.
LA COULEUVRE A COLLIER (Natrix natrix)
Traits de vie de l’espèce
Les périodes les plus propices à l’observation de l’espèce se situent en avril-mai lors de la période d’accouplement et en septembre lors de la dispersion des jeunes.