Lestrem Nature : Différence entre versions
(Page créée avec « == Inventaires Naturalistes sur le territoire du Bas Pays de Béthune == Depuis de nombreuses années, les associations CPIE Chaîne des Terrils et Lestrem Nature travail... ») |
Version du 28 janvier 2014 à 15:38
Sommaire |
Inventaires Naturalistes sur le territoire du Bas Pays de Béthune
Depuis de nombreuses années, les associations CPIE Chaîne des Terrils et Lestrem Nature travaillent de concert afin d'améliorer les connaissances sur la biodiversité du territoire du Bas Pays de Béthune.
Les bénévoles de Lestrem Nature sont formés à la reconnaissance de divers groupes faunistiques (coccinelles, amphibiens, libellules) par les salariés du CPIE Chaîne des Terrils. Ils sont également encouragés à transmettre leurs observations naturalistes via le site internet de Lestrem Nature ou sur un carnet papier. Les données sont ensuite intégrées dans une base de données et cartographiées.
Les atlas ci-dessous sont le fruit des observations effectuées depuis 2005.
CPIE Chaîne des Terrils - Lestrem Nature - 2013
Atlas des Amphibiens
En 2010 débutait une formation sur la reconnaissance des amphibiens sur le territoire de Lestrem Nature pour les bénévoles de cette association (Stéphanie RONDEL, CPIE Chaîne des Terrils). Parallèlement, un module de saisie en ligne était développé sur le site internet de Lestrem Nature afin que les bénévoles puissent saisir leurs observations. Au 1er janvier 2014, une nouvelle version de l'atlas des amphibiens du secteur voir le jour, il est téléchargeable ci-dessous.
Atlas des Coccinelles
En 2011 débutait une formation sur la reconnaissance des coccinelles sur le territoire de Lestrem Nature pour les bénévoles de cette association (Bruno DEROLEZ, CPIE Chaîne des Terrils). Parallèlement, un module de saisie en ligne était développé sur le site internet de Lestrem Nature afin que les bénévoles puissent saisir leurs observations. Au 1er janvier 2014, une nouvelle version de l'atlas des coccinelles du secteur voir le jour, il est téléchargeable ci-dessous.
Atlas des Odonates
De 2011 à 2013, quelques séances de reconnaissance des libellules sur le terrain ont été effectuées. Cependant, compte tenu des conditions météorologiques défavorables lors des dites séances, la formation des bénévoles n'avance que doucement compte tenu du peu d'individus observés. Cependant, depuis 2010, des stagiaires se relaient sur le territoire afin d'étudier de plus près ces espèces notamment sur les courants du secteur. Les résultats de leurs travaux sont consignés dans l'atlas téléchargeable sur le lien ci-dessous.