Outils personnels
Espaces de noms
Actions

Variantes

Lestrem Nature

De Du haut d'min terril

Modèle:Résumé

Sommaire

Inventaires Naturalistes sur le territoire du Bas Pays de Béthune - 2010-2014

Depuis de nombreuses années, les associations CPIE Chaîne des Terrils et Lestrem Nature travaillent de concert afin d'améliorer les connaissances sur la biodiversité du territoire du Bas Pays de Béthune, notamment sur les amphibiens, les coccinelles et les libellules.

Les bénévoles de Lestrem Nature sont formés à la reconnaissance de divers groupes faunistiques (coccinelles, amphibiens, libellules) par les salariés du CPIE Chaîne des Terrils et des inventaires de terrain sont programmés chaque année.

Crapaud commun 4 Clairmarais 04-03 V Cohez.JPG

Les bénévoles sont également encouragés à transmettre leurs observations naturalistes via le site internet de Lestrem Nature ou sur un carnet papier. Les données sont ensuite intégrées dans une base de données et cartographiées.

Les atlas ci-dessous sont le fruit des observations effectuées depuis 2005 par le CPIE Chaîne des Terrils et Lestrem Nature. Le territoire a été divisé en 384 mailles de 1km de côté, dont la cartographie est présentée ci-dessous

ATLAS GENERAL A3.jpg

Les bénévoles sont encouragés à réaliser des inventaires dans les mailles qu'ils sélectionnent sur des cartes produites comme celles-ci dessous.

ZOOM LORGIES ILLIES.jpg


CPIE Chaîne des Terrils - Lestrem Nature - 2014

Atlas des Amphibiens

En 2010 débutait une formation sur la reconnaissance des amphibiens sur le territoire de Lestrem Nature pour les bénévoles de cette association (Stéphanie RONDEL, CPIE Chaîne des Terrils). Parallèlement, un module de saisie en ligne était développé sur le site internet de Lestrem Nature afin que les bénévoles puissent saisir leurs observations. Depuis 2010, des atlas annuels sur la répartition des espèces sont réalisés.

Au 31 janvier 2015, une nouvelle version de l'atlas des amphibiens du secteur voit le jour, il est téléchargeable ci-dessous. Pour la réalisation de l'atlas de 2014, une extraction des données amphibiens de SIRF (Système d'Information régional sur la Faune) a été demandée. L'ensemble des données de la période 1980 à 2014 a été communiquée par le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais.

C'est donc une version augmentée de l'atlas qui est présentée cette année. Cet atlas est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Fichier:Atlas Amph Lestrem 2014.pdf

Atlas des Coccinelles

En 2011 débutait une formation sur la reconnaissance des coccinelles sur le territoire de Lestrem Nature pour les bénévoles de cette association (Bruno DEROLEZ, CPIE Chaîne des Terrils).

Parallèlement, un module de saisie en ligne était développé sur le site internet de Lestrem Nature afin que les bénévoles puissent saisir leurs observations.

Commme pour les amphibiens, une demande d'extraction des données sur les coccinelles dans la Base de Données Faune régionale (SIRF) a été effectuée auprès du GON. La transmission des données nous permet aujourd'hui de vous présenter une version augmentée de l'atlas pour la période 200-2014.

Au 31 janvier 2015, une nouvelle version de l'atlas des coccinelles du Bas Pays de Béthune voit le jour, il est téléchargeable ci-dessous.

Fichier:Atlas Cox Lestrem 2014.pdf

Atlas des Odonates

De 2011 à 2013, quelques séances de reconnaissance des libellules sur le terrain ont été effectuées. Cependant, compte tenu des conditions météorologiques défavorables lors des dites séances, la formation des bénévoles n'avance que doucement compte tenu du peu d'individus observés.

Cependant, depuis 2010, des stagiaires se sont relayés sur le territoire afin d'étudier de plus près ces espèces notamment sur les courants du secteur. Les résultats de leurs travaux sont consignés dans l'atlas téléchargeable sur le lien ci-dessous.

La version de l'atlas téléchargeable est celle de 2013, en 2014, la mise à jour n'a pas été effectuée.

Fichier:Atlas ODO Lestrem 2013.pdf

Les sciences participatives de 2010 à 2014

Bilan 2010-2012

400px-ICHALP_QD.jpg

Depuis le début de l'année 2010, des formations sont dispensées par le CPIE Chaîne des Terrils aux bénévoles de Lestrem Nature notamment sur les amphibiens et les coccinelles. Chaque année, l'ensemble des données récoltées par les bénévoles de Lestrem Nature, les salariés des différentes structures (Lestrem, Réagir, CPIE Chaîne des Terrils), les stagiaires sont compilées de manière à produire des atlas mais également afin de montrer le travail accompli aux bénévoles et aux financeurs.

Les travaux effectués font ainsi l'objet de restitutions lors de soirées avec les bénévoles de Lestrem Nature (en janvier ou février généralement) mais également lors des comités de pilotage sur les corridors menés par Lestrem depuis 1997.

Ci-dessous, vous trouverez le diaporama présenté à l'occasion de l'une de ces rencontres qui retrace les actions entreprises de 2010 à 2012.

Fichier:SCIENCES PARTICIPATIVES 2010 2012.pdf

Bilan 2013

Le jeudi 13 février 2014 s'est tenue à Lestrem la réunion de présentation de l'année écoulée (2103). Le diaporama présenté à cette occasion est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Fichier:BILAN Lestrem 2013.pdf


Bilan 2014

En 2014, plusieurs sorties ont été proposées aux bénévoles de l'association Lestrem Nature par les chargés d'études du CPIE Chaîne des Terrils afin de recueillir des données naturalistes sur les groupes qui nous intéressent particulièrement. Ainsi, le 17 avril, 8 personnes ont mis en oeuvre le programme POPAMPHIBIENS de la SHF (Société Herpétologique de France) sur le secteur de Mont-Bernanchon/Hinges visant à recueillir des informations sur les populations de Tritons et ce sur plusieurs années. 14 stations différentes ont été visitées et 21 données d'amphibiens appartenant à 7 espèces ont été recueillies.

Toujours en 2014, des inventaires de "mailles de 1km x 1km" ont été effectués en groupe au cours de 4 soirées, les 5 et 26 juin, le 17 juillet et le 6 août.De 5 à 10 personnes ont participé à ces soirées permettant de faire 2 groupes et de prospecter au total 14 mailles distinctes dans différents secteurs où les données naturalistes faisaient défaut.


Le jeudi 19 février 2015, la soirée de présentation du bilan 2014 a eu lieu au centre socio-culturel de Lestrem à partir de 19h30, merci de votre venue. Le diaporama est maintenant en ligne, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant.


Fichier:BILAN 2014 LESTREM.pdf


REPARTITION INVENTAIRE COX 2014.jpg


MAILLES INVENTAIRE COX 2014.jpg

Bilan 2015

En 2015, nous nous sommes rendus sur plusieurs zones qui n'avaient pas été inventoriées jusqu'à présent dans le secteur à la recherche des coccinelles. De belles soirées ont eu lieu avec quelques 17 espèces de coccinelles inventoriées.

Le 21 mai, les inventaires nous ont portés sur la commune de Hinges, malheureusement ce ne sont que 4 espèces de coccinelles qui ont été observées.

Le 25 juin, la barre a été mise beaucoup plus haute avec 15 espèces de coccinelles observées sur la commune de Violaines avec Bruno.

Le challenge était ouvert, il faillait faire encore mieux. Et c'est mission accomplie, le 22 juillet, sur les commune de Saint-Floris et Saint-Venant, nous avons pu capturer-observer et relâcher 17 espèces de coccinelles, un record pour le secteur avec Stéphanie.

La compétition était à son paroxysme lors de la sortie d'inventaires de mailles pour cette année 2015. Le 6 août, sur la commune de Festubert, ce sont encore 14 espèces de coccinelles qui ont été vues.

De bien belles sorties, riches en émotion, en découverte, en échanges et en plaisirs partagés. Vivement 2016, que l'on recommence...


Un grand merci à tous les observateurs, bénévoles de Lestrem Nature, à tous les fous du filet fauchoir!

Etude sur les corridors - 2010-2014

Bilan des actions 2010-2012 - Les odonates et les courants

Depuis 2010, une étude est menée sur les odonates et leur dispersion sur les courants du secteur de Lestrem Nature. En 2010, une étude par Capture - Marquage - Recapture a été menée sur plusieurs courants du secteur. En 2011 et 2012, des transects ont été réalisés le long de différents courants et l'ensemble des individus de chaque espèce de libellule ont été pointés au GPS. Ainsi, il a été possible de mesurer la densité d'individus en fonction de variables prises sur le courant (plaquage, hauteur d'eau, de vase), de la composition de la végétation dans l'eau et sur les berges, de l'inclinaison des berges, de la présence de bandes enherbées...

Calopteryx splendens 2 Normandie 05-03 V Cohez.JPG

Le diaporama présenté lors d'un comité de pilotage en 2013 est accessible au lien ci-dessous. Tous les résultats n'y sont pas présentés. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.


Fichier:ODONATES SYNTHESE 2010 2102.pdf


Bilan des actions 2013 - Corridors écologiques humides et libellules

Au cours de l'année 2013, un dernier volet de l'étude sur les corridors humides a été réalisé sur le territoire de Lestrem Nature.

Cette étude a porté sur la relation entre la présence et l'abondance des espèces de libellules le long de transects prédéfinis au sein des courants.

Les résultats de cette étude menée sur 6 mois sont consignés dans le rapport ci-dessous compilé par Etienne KIEFFER, accueilli par Lestrem Nature et le CPIE Chaîne des Terrils pendant 6 mois en 2013 de mars à aout.

Fichier:Etude Corridors Lestrem Nature 2013.pdf

Bilan des actions 2014 - Bandes enherbées, flore et entomofaune

En 2014, une nouvelle étude a été initiée sur le territoire de Lestrem Nature visant à mesurer les capacités d'accueil des bandes enherbées pour la biodiversité qu'elle soit floristique ou faunistique (entomofaune).

Virginie Artus et Tiphaine Rochaix ont conduit cette étude (projet tutoré par Céline WATTEZ et Stéphanie RONDEL) lors d'un stage de 6 mois de mars à aout 2014.

Les résultats de cette étude sont publiés dans le rapport téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Fichier:Etude Bandes Enherbées Lestrem Nature.pdf
Rapport de stage Tiphaine Rochaix et Virginie Artus

Bilan des actions 2015 - Bandes enherbées, flore et entomofaune

En 2015, l'étude visant à mesurer les capacités d'accueil des bandes enherbées à proximité des champs pour la biodiversité qu'elle soit floristique ou faunistique(entomofaune) qui avait démarré en 2014 s'est poursuivie sur le territoire de Lestrem Nature.

Les questions soulevées lors de l'étude de 2014 ont été approfondies.

Des relevés phytosociologiques ont été conduits ainsi que des analyses sur les carabes, les syrphes, les rhopalocères...Le but des cette étude a été de mettre en lien le rôle de la diversité floristique sur l'accueil d'une riche entomofaune. Des conseils de gestion des bandes enherbées ont pu être donnés aux agriculteurs du secteur d'étude.

Céline Foucart et Aurélie Deslypper ont conduit cette étude (projet tutoré par Céline WATTEZ et Stéphanie RONDEL) lors d'un stage de 6 mois de mars à aout 2015.

Nous remercions l'accueil qui a été fait par les différents agriculteurs qui ont été sollicités au cours de ces deux années. Espérons que ces études puissent faire qu'à l'avenir la biodiversité de nos campagnes s'enrichisse.

Les résultats de cette étude sont publiés dans le rapport téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Fichier:Etude corridors lestrem 2015.pdf

Fichier:Resume-etude corridors 2015.pdf

Fichier:Etude corridors lestrem 2015.pdf

Navigation
Contribuer
Boîte à outils
Partager